Les Portos de la maison Churchill's

Churchill's

Fondée en 1981 par Johnny Graham, la Maison Churchill Graham est la seule à avoir vu le jour depuis un demi-siècle. Elle tient son nom du nom de jeune fille de son épouse, Caroline Churchill.


Aidé par ses deux frères William et Anthony, il est reconnu que Johnny Graham a acquis une solide expérience en ayant travaillé précédemment pour Cockburn et Taylor, deux références dans le porto.


Ne s’intéressant qu’au meilleur, la maison Churchill’s commercialise seulement des portos provenant de vignobles classés “A” dans la hiérarchie établie par le Port Wine Institute.


A commencer par les domaines Agua Alta, Manuela et Fojo, qui appartenaient au défunt Jorge Borges, de la famille de Sousa.


Plus récemment, la maison Churchill’s a fait l’acquisition des vignobles Quinta da Gricha (100 hectares sur la rive sud du Douro), Quinta da Rio (20 hectares dans la vallée du Rio Torto), et exploite également la Quinta da Perdiz (30 hectares).


En plus de cette valorisation des quintas dans ce qu’elles peuvent avoir de spécifiques en terme de terroir, la maison Churchilll s’attache également à la notion de vintage, en élaborant essentiellement des vins  à partir de vieilles vignes de ses domaines.


De ces terroirs d’exception, Churchill’s ne retient que les vintages, c’est-à-dire les portos millésimés qui connaissent une longue garde, et les Late Bottled Vintage (LBV) de la catégorie “traditionnelle”, c’est-à-dire non filtrés.


C'est cette intransigeance dans la recherche de la qualité qui a déjà permis à la maison Churchill’s d’obtenir d’excellents commentaires de la part des spécialistes anglo-saxons.