Maisons de Porto

Il y a 13 maisons de Porto.

  • Burmester

    L'histoire de Burmester débute en 1730 où Henry Burmester et John Nash fondent la Burmester & Nash, commerce de céréales, à Londres.

    En 1750, à Vila Nova de Gaia, ils se lancent dans l'exportation de Vin de Porto vers l'Europe et les Iles britanniques.

    Le nom de la famille est originaire du village de Moelln, dans le Nord de l'Allemagne, et dérive du titre "Burgomestre", qui signifie "maire".

    A la fin du XVIIIe siècle, la société est dissoute et Henry Burmester Jr. fonde une nouvelle société de Vin de Porto, la H.Burmester & Sons.

    C'est au début des années 2000 que le Groupe Amorim a acquis CASA BURMESTER et plus récemment Grupo Sogevinus SGPS, S. A.

    Le Groupe Sogevinus se développe grandement ces dernières années et propose de nombreux styles de vins différents à ses clients.

  • Churchill's

    Fondée en 1981 par Johnny Graham, la Maison Churchill Graham est la seule à avoir vu le jour depuis un demi-siècle. Elle tient son nom du nom de jeune fille de son épouse, Caroline Churchill.

    Aidé par ses deux frères William et Anthony, il est reconnu que Johnny Graham a acquis une solide expérience en ayant travaillé précédemment pour Cockburn et Taylor, deux références dans le porto.

    Ne s’intéressant qu’au meilleur, la maison Churchill’s commercialise seulement des portos provenant de vignobles classés “A” dans la hiérarchie établie par le Port Wine Institute.

    A commencer par les domaines Agua Alta, Manuela et Fojo, qui appartenaient au défunt Jorge Borges, de la famille de Sousa.

    Plus récemment, la maison Churchill’s a fait l’acquisition des vignobles Quinta da Gricha (100 hectares sur la rive sud du Douro), Quinta da Rio (20 hectares dans la vallée du Rio Torto), et exploite également la Quinta da Perdiz (30 hectares).

    En plus de cette valorisation des quintas dans ce qu’elles peuvent avoir de spécifiques en terme de terroir, la maison Churchilll s’attache également à la notion de vintage, en élaborant essentiellement des vins  à partir de vieilles vignes de ses domaines.

    De ces terroirs d’exception, Churchill’s ne retient que les vintages, c’est-à-dire les portos millésimés qui connaissent une longue garde, et les Late Bottled Vintage (LBV) de la catégorie “traditionnelle”, c’est-à-dire non filtrés.

    C'est cette intransigeance dans la recherche de la qualité qui a déjà permis à la maison Churchill’s d’obtenir d’excellents commentaires de la part des spécialistes anglo-saxons.

  • Dow's

    Depuis plus de deux siècles, le nom DOW est associé aux meilleurs Portos provenant des vignobles de la vallée du Haut-Douro.

    Durant le XXe siècle, tout comme dans le début du XXIe siècle, la famille Symington a continué le travail effectué par les familles Silva et Dow qui l’ont précédée.

    Depuis plusieurs générations, de nombreux vinificateurs Symington ont travaillé sur les vignobles de la maison Dow: Quinta do Bomfim et Quinta da Senhora da Ribeira, conduisant à produire des vins Dow’s étonamment concentrés, intenses et tanniques dans leur jeunesse et qui acquièrent en mûrissant une superbe élégance racée, nuancée par des arômes de menthe et de violette.

    La marque de fabrique spécifique des vins de cette grande maison de Porto est leur finale Dow’s sèche, attrayante et distincte.

  • Fonseca Guimaraens

    C'est dans cette région aride et escarpée, au cœur de la Haute Vallée du Douro, au flanc des montagnes de schiste que sont sculptés les portos de la Maison Fonseca Guimaraens.

    Elle y possède trois "Quinta" où elle vinifie ses vins avant de les élever quelques centaines de kilomètres plus loin, à l’embouchure du fleuve, à Vila Nova de Gaia, face à Porto dans sa « loges », entrepôt rempli de barriques.

    Ici naissent différentes catégories de Porto : tawny, ruby, vintage, styles associés, portos riches et séducteurs, intemporels, complexes.

    La maison Fonseca crée des références classiques dans le monde magique du porto.

  • Graham's

    Robert Parker dit de Graham's "il est le plus constant des producteurs de Porto depuis la seconde guerre mondiale".

    La maison Graham's a été fondée en 1820 et est maintenant détenue par la famille Symington, qui accumule à elle seule plusieurs générations d'expertise (quatre) dans la production de Porto.

    La famille dévoue toute son énergie et son talent à préserver la réputation d'excellence des Portos Graham's et à assurer l'essort permanent de cette grande marque.

  • Quinta das Heredias

    Quinta das Heredias vous propose 3 portos Tawny : 10 ans, 20 ans et 40 ans d'âge.

    Les portos de la maison Quinta das Heredias font partie des meilleurs portos au monde.

    Laissez vous tenter !

  • Quinta de la Rosa

    Petite propriété viticole familiale située au nord du Portugal au cœur d'une région portuaire en pleine croissance. Ils produisent des Porto de haute qualité, des vins de table et de l'huile d'olive.

  • Quinta do Castelinho

    L'histoire de la Quinta do Castelinho remonte à 1848, d'où une riche histoire et un savoir faire séculaire dans l'élaboration de grands Portos.

  • Quinta do Noval

    La Quinta do Noval est l’un des domaines les plus réputés de la célèbre vallée du Douro.

    Elle a été la première Maison ayant commercialisé les vins d’une seule quinta (domaine) et elle tire son incroyable qualité de son vignoble âgé et implanté sur la rive droite du fleuve.

    Employant tous les cépages du Porto, avec une bonne proportion de Touriga Nacional pour son Vintage et de Tinta Roriz ou Tempranillo pour ses Tawnys, son 20 ans d'âge est magistral et intense, avec toujours un accent d’authentique rusticité (en particulier dans le vintage).

    L'immense Quinta do Noval NACIONAL est disponible sur demande dans plusieurs millésimes de 1963 à 2001.

  • Ramos Pinto

    La Maison Ramos Pinto, fondée par Adriano Ramos Pinto en 1880, s'est rapidement illustrée grâce notamment à sa stratégie d’innovation pionnière. Elle s'est rapidement implantée sur le marché brésilien au début des années 1900, puis s'est rapidement appropriée près de 50% des exportations de vins en Amérique du Sud. Forte de son implantation, elle a conquis des générations d'amateurs de vins au Portugal et dans le reste de l'Europe.

    Les vins Ramos Pinto sont devenus une référence de qualité.

  • Senhora do Convento

    Le Senhora do Convento est un monastère cistercien au coeur du Douro où légende et savoir-faire se mèlent dans une région âpre et belle.

    Le monastère devrait son origine à une petite chapelle du même nom, située à 1 Km, fondée par l'ermite Pandulphe en 987.

    La fondation du monastère remonterait à 1145, lorsque ce dernier fut intégré à l'ordre des Cisterciens.

    Géré comme une exploitation agricole et viticole dont l'influence s'exerce sur plus de 70 Kms à la ronde, le monastère connaît par la suite une période de troubles jusqu'à la révolution religieuse de 1834.

    De nombreux propriétaires se succèdent alors.

    Le monastère est communément connu sous le nom de "Quinta do Convento", dont le nom historique est "Mosteiro Novo De São Pedro Das Aguias".

    Parmi les nombreuses histoires et légendes qui entourent le monastère, celle d'Ardinia est très intéressante :

    Ardinia, fille de l'Emir de Lamego, amoureuse de Dom Tedon, fils du roi Ramiro, venu combattre les Maures, s'enfuit pour se convertir au christianisme. Son père furieux la rattrape et la fait décapiter. En souvenir d'Ardinia, Dom Tedon érige une chapelle, aujourd'hui partie intégrante du monastère, qui lui sert de tombeau.

  • Taylor's

    Considéré comme le "Latour du Portugal" pour Parker, cette vieille et honorable Maison de Porto allie, dans la plus pure lignée anglaise, la perfection, l’excellence et la qualité qui donnent à ses portos un gôut unique

    Taylor's fut le premier négociant à acheter un domaine dans la fameuse Vallée du Douro en 1744.

    Ses Vintages, LBV, et autres Tawnys sont parmi les plus racés, les plus sensuels, et les plus aptes à franchir les décennies, qualité essentielle d’un grand Porto dont la complexité et la richesse n’ont nul besoin d’être soulignés tant il paraît clair qu’elles en sont l’essence même.

    Des portos de qualité à savourer avec délectation !

  • Xisto

    Le porto Xisto (prononcer  "Chisto" qui signifie Schiste en portugais) est né de l'association entre Jorge Roquette, propriétaire de Quinta Do Crasto et Jean-Michel Cazes, propriétaire du château Lynch-Bages, qui se sont liés d'amitié afin de lui donner naissance.

    La montagne semble avoir été prise d'assaut par la vigne . En effet, le relief accidenté a obligé l'homme à construire des terrasses dont les murs sont faits de pierres de schistes.

    Le premier millésime de la maison Xisto est le 2003.